Dans la soirée du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022 à 20 h 56, on pourra observer une pleine lune dite « rose ». À environ 374 000 kilomètres de la Terre, elle ne sera pas tout à fait au plus près de notre planète pour être qualifiée de « super-lune », et elle ne sera pas non plus forcément de couleur rose, mais c’est la Lune de printemps ou Lune de Pâques.
C’est tous les 29 jours environ, que cette pleine lune est visible, depuis la Terre, en fait, elle ne fait que refléter la lumière du Soleil. Il s’agit d’une opposition de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. L’orbite de la Lune étant elliptique, la distance par rapport à la Terre peut varier de 363 300 à 405 500 kilomètres environ d’après la Nasa.
Pas tout à fait une « super-lune » ? Selon le calendrier des phases de la Lune, sa distance ce 16 juillet 2022, soit 374 000 kilomètres de la Terre sera légèrement supérieure à la distance des pleines lunes des 14 juin et 13 juillet, soit 363 000 km, qui sont qualifiées de « super-lunes ».
En réalité, ce samedi, la lune ne sera pas forcément rose, mais il lui arrive de prendre une couleur orangée ou rousse quand elle est basse sur l’horizon. Les agriculteurs et jardiniers ont, eux, coutume d’appeler « lune rousse » la lunaison après Pâques. Rien à voir avec la couleur de l’astre, même s’il y a souvent confusion : cela désigne en fait le fait que si l’on voit la pleine lune, c’est qu’il y a une nuit sans nuage, et donc un risque de gelée nocturne qui peut faire roussir les jeunes plants.
D’après quelques mes propres réflexions et celles de Gilles Verrier Astrologue.
Dans cette période de Pleine Lune, entre le 16 et le 23 avril, cette lunaison dans l’axe Balance-Bélier, pourrait nous inciter à favoriser le dialogue et nous apprendre à tenir compte des points de vue opposés. On ne peut s’empêcher de penser à la division des français concernant leur choix électoral ! Ne cherchons pas à imposer notre façon de voir et sachons nous ouvrir à des idées auxquelles nous n’aurons pas pensé et qui pourraient nous avoir été suggéré par notre entourage relationnel : Mercure sextile Vénus et lien avec Uranus, Soleil carré de Pluton le 18.04. L’énervement, la tension et l’emportement caractéristiques du début de cette lunaison pourraient s’apaiser avec l’entre du Soleil en Taureau le 20.04, mais surtout une meilleure écoute de nos proches.
Dans la période du Dernier Quartier, entre le 23 et le 30.04, cette dernière phase de lunaison pourrait remettre en question les « mirages » auxquels nous aurions pu croire, et nous mettre davantage en phase avec la réalité. Cependant, il ne s’agit pas de tout abandonner, mais de réajuster nos idéaux à un possible dans le présent, dans le lien aux autres ou du moins avec ceux qui partagent nos espérances. La forme que ces dernières pourraient prendre, devra être partagée, afin que la « mayonnaise » puisse réussir : Mercure en Taureau, carré de Saturne le 24 (un sentiment d’insécurité face à la peur du changement), mais Mercure sera aussi en sextile de Jupiter et de Neptune les 24 et 27.04 (conscience du danger qu’il y a à accepter les choses aveuglément, ce qui compte c’est d’être en quête de vérité !).
Vénus en Poissons en fin de la période, viendra colorer la fin de lunaison avec sa conjonction à Neptune le 27.04, et la lunaison suivante avec son conjonction à Jupiter le 30.04. L’élan que propose cette conjonction Jupiter Neptune dans sa version positive de solidarité et d’entraide pourrait devenir une valeur importante à laquelle il sera difficile de rester insensible dans les mois qui suivront.