Le signe du mois : Le Capricorne
Si vous êtes nés entre le 21 décembre et le 19 janvier, vous êtes de ce signe de Terre cardinal qui démarre l’hiver
Astronomie : nuits décroissantes et dominantes, durées nocturnes nettement supérieures aux diurnes.
Astrologie : points forts : fermetures inébranlables, systèmes de défenses organisés, sens des ensembles. Points faibles : manque d’ouverture dynamique, de spontanéité réagissante.
Tendances : solitude, distance, sérieux, austère, responsable, adulte, conformiste, traditionnaliste, respect de l’ordre, de la hiérarchie, recherche d’élévation sociale.
Lent, rigide et systématique, vous vous blindez contre le monde extérieur et les êtres qui l’habitent, surtout si vous ne rencontrez aucun écho à vos motivations essentielles. Pour vous, tout est question de synthèse dans un univers fermé. Il vous faut ordonner et organiser vos propres différences pour être à l’abri du hasard et de l’imprévu. Vous êtes en quête d’absolu, d’essentiel, que ce soit sur le plan affectif, moral ou intellectuel. Ce qui importe c’est de filtrer vos émotions en recherchant ce qui est vrai, en rationalisant ce que vous vivez, en donnant du sens à vos ressentis. Hanté par l’absolu, vous vous intéressez avant tout, à l’architecture générale des êtres et des choses, à ce qu’ils ont obstinément permanent, d’invariable, d’inchangeable. Vos ambitions de réussite sont bien cachées mais réelles, vous attendez patiemment votre heure pour les faire ressortir. Vous êtes peu expansif et quand la vie affective vous déçoit, vous vous dévouez à la collectivité, au professionnel ou pour un groupe de supporters dans une vie impersonnelle.
Capricornes célèbres : David Bowie, Gérard Depardieu, Al Capone, Martin Luther King, Molière, Pasteur, Simone de Beauvoir, Ava Gardner, Joan Baez, Bernadette Soubirous etc.