Quelle est la signification du nombre 8 ? Prenons d’abord sa représentation géométrique : ce sont deux carrés enchevêtrés, l’un est droit, stable, il représente la rigueur, la droiture, l’autre est de biais avec un angle dirigé vers le haut (élévation vers le ciel) et un autre angle dirigé vers le bas (la terre), c’est un symbole de tiraillement entre le spirituel et le matériel. L’idéal serait de remettre ce deuxième carré dans le même sens que le premier, nous aurions alors obtenu l’équilibre, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une lutte pour maintenir cet équilibre à tout prix. Il faut donc éviter un comportement arrogant qui aurait des conséquences fâcheuses : litiges, conflits, procès…
Le nombre 8, symbole de l’infini, du tout ou rien et de puissance par son dessin : deux cercles fermés. Il se joue une lutte mondiale pour l’équilibre et la justice, une quête d’idéaux et de droits, au cœur des plus grands contrastes. Un challenge mondial !
En astrologie, on associe le nombre 8 à Pluton, déclassée en tant que planète par sa petitesse, mais nous avons pu constater son influence sur l’humanité, Pluton représente le chaos, l’énergie des profondeurs, tout ce qui concerne les réorganisations, les transformations, mort et métamorphose, destructions et reconstructions, la manipulation, la rétention d’information, l’invisible, le pouvoir et l’argent. Sortie du Capricorne le 23 mars 2023 pour passer en Verseau pour trois mois, ensuite elle a rétrogradé en Capricorne. Elle revient en Verseau le 21 janvier 2024, rétrograde le 3 mai pour retourner quelque temps en Capricorne, puis s’imposer en Verseau le 20 novembre 2024. C’est toujours un événement car c’est la planète la plus lente du système solaire. Elle met 248 ans pour faire sa révolution autour du Soleil. Son passage en Verseau durera 20 ans et des choses importantes vont bouleverser le monde social. Le Verseau est en relation avec la société, les gens. Envie et besoins de la population du monde entier de se régénérer, d’en finir pour préparer autre chose, cela peut devenir très intense. Son dernier passage en Verseau s’est produit de 1778 à 1798, la guerre d’indépendance des Etats-Unis a eu lieu le 2 juillet 1776 avec Pluton dans les derniers degrés du Capricorne. La révolution française c’était le 2 septembre 1792 avec Pluton à 21° du Verseau…
Si maintenant on prend comme exemple la lame du Tarot de Marseille numéro 8 : la Justice « l’ordre et le conflit ». Le regard franc et direct du personnage dégage une certaine froideur et une grande rigidité, les plateaux sont de taille inégale, mais maintenus en équilibre dans la main gauche, la main droite tient une épée. Cette lame de rigueur par excellence, c’est celle de la loi, pas celle des hommes souvent faillible, mais celle de la loi cosmique. Ce sont les règles auxquelles nous sommes confrontés. La Justice représente les limites à ne pas dépasser, la recherche d’harmonie dans les associations. Mais attention en langage des oiseaux, l’harmonie s’écrit : « l’arme au nid », La Justice pèse le pour et le contre comme le montre la balance qu’elle tient dans sa main gauche. Elle fait le bilan en évaluant le problème, elle s’appuie sur ses facultés de réflexion et sa pensée rationnelle, elle décide et tranche avec son épée. Elle exprime le besoin de vérité et applique avec rigueur l’esprit de justice. Il s’agit d’une phase au cours de laquelle les actions et décisions qui auront été prises auront des conséquences directes sur notre vie.