Depuis le jeudi 27 avril,
Pluton 0° 22 Verseau :
stationnaire sur le point précis
où il démarre sa marche rétrograde
Le 1er mai 2023 : PLUTON passe en rétrogradation pour un peu plus de 5 mois.
L’an dernier, sa rétrogradation a commencé le 26 avril, à 28° 36 du Capricorne. Chaque année, il avance ainsi de 2° seulement.
Et comme chaque année, cette rétrogradation est une nouvelle opportunité de descendre dans les profondeurs de soi.
.
La prise de conscience se fera au milieu du cycle de rétrogradation,
le 22 Juillet 2023 quand le Soleil passera en opposition dans le signe du Cancer, en même temps que Vénus commencera sa propre rétrogradation.
Puis il reprendra sa marche directe le 11 octobre.
.
Pendant cinq mois, comme tous les ans, le « justicier du zodiaque », maître d’œuvre souterrain du climat actuel, un Alchimiste froid et intransigeant, va faire toucher du doigt les ombres colossales qui manipulent les forces du pouvoir à l’œuvre :
* sur la planète,
* mais aussi à l’intérieur de soi.
Quand il rétrograde, Pluton RAMENE à LA LUMIERE ce qui est caché.
En même temps, il laisse partir définitivement les attachements au passé, qui n’ont plus lieu d’être. Et inutile de vouloir s’accrocher à de vieilles croyances ou d’anciennes méthodes ! Il ne ménage aucun de ceux qui voudraient lui tenir tête.
En 2022, c’était du 26 avril au 8 octobre de 29° à 26° Capricorne
En 2021, c’était du 27 avril au 6 octobre, de 27° à 24° Capricorne
En 2020, c’était du 25 avril au 4 octobre, de 25° à 22° Capricorne
En 2019, c’était du 24 avril au 3 octobre, de 23° à 20° Capricorne
En 2018, c’était du 22 avril au 1er octobre, de 21° à 18° capricorne
En 2017, c’était du 20 avril au 28 septembre, de 19° à 17° Capricorne
En 2016, c’était du 18 avril au 26 septembre, de 17° à 14° Capricorne
Et ainsi de suite depuis 2008, dans le signe du CAPRICORNE, où il reste 16 ans jusqu’en 2023/2024.
.
CE QUI EST IMPORTANT cette année :
C’EST LA PREMIERE RETROGRADATION
QU’IL COMMENCE EN VERSEAU.
C’est forcément très important.
Tellement important que lui-même aussi puissant qu’il soit, ne fera pas toute sa rétrogradation dans le signe du Verseau : en rétrogradant, il revient en Capricorne dès le 11 juin ! Il y finira sa marche rétrograde, redeviendra direct à 27° 53 du Capricorne et ne refranchira la porte du Verseau que le 21 janvier 2024… triste rappel de date : ce fut le jour où Louis XVI fut guillotiné, il y a 330 ans !
Ensuite en 2024, Pluton va rétrograder encore une fois du Verseau au Capricorne … et ne rentrer définitivement en Verseau que le 19 novembre 2024.
QUELLE FUT donc LA MISSION DE PLUTON quand il rétrogradait chaque année, pendant ces 5 mois, dans le signe du Capricorne ?
SUR LE PLAN COLLECTIF
ce sont les institutions et les systèmes qui ont été appelés à mourir. Malgré la lassitude ou la rébellion. Et Pluton sait y faire pour dire qu’on a tort de s’accrocher à d’anciennes croyances ou à d’anciennes méthodes.
C’est un chantier MONDIAL concernant toutes les formes d’autorité et de pouvoir, tout comme l’utilisation qu’on en fait, et qui continue dans un grondement très lent qui vient ébranler la Terre, pour désintégrer ce qui n’est plus nécessaire à l’évolution.
Et cette année, c’est la 15ème et avant-dernière fois qu’il le demande dans l’énergie du Capricorne, … depuis 2008 !
Il faut que ce soit presque terminé en fin 2023 quand il fera sa première incursion en Verseau, avec une nouvelle rétrogradation, et à son entrée définitive en Verseau fin 2024, qui le mènera à une autre mission jusqu’à 2043.
ON EST FORCEMENT A LA FIN de quelque chose.
Si l’on ne veut pas se noyer, on est placé devant l’obligation de se transformer, pour rester sur le haut de la vague, et pour se préparer à la mission d’un Pluton en Verseau … (idéal de projets sociaux, remise en question des Droits des Hommes, … )
Par rapport au précédent Pluton / Verseau qui a traversé la planète entre 1779 et 1799, funeste période pour bien des pays, espérons que ce sera cette fois, une Révolution des consciences.
.
SUR LE PLAN INDIVIDUEL
c’est pareil.
C’est une descente dans les profondeurs de la psyché.
Une opportunité d’entendre ou de voir ce qui retient au passé et empêche d’évoluer.
Une opportunité de se pencher sur son quotidien, et de définir de nouveaux objectifs.
Il ne s’agit pas de reconstruire sur du vieux, dans un rafistolage plus ou moins réussi, mais de « mourir à soi-même » pour renaître à autre chose.
.
La maison natale du transit (cette année, entre 0° 22 Verseau et 27° 53 Capricorne) indique là où la lassitude, l’insatisfaction, l’angoisse, sont des signaux avertisseurs d’un nécessaire lâcher-prise.
Dans une confrontation à des Ombres qu’on refuse de voir dans un premier temps. Pour une mutation intérieure totale.
Mais c’est difficile de changer. L’ego souffre. Face à ce qu’on voudrait éviter de toutes ses forces, il est demandé de devenir authentique. Dans ce domaine de vie qui est concerné dans le thème zodiacal par les trois derniers degrés du Capricorne (27-30°).
C’est là qu’il est demandé de devenir VRAI.
De balayer les faux-semblants
Et devenir autonome.
Et donc en remettant en question son comportement et son fonctionnement psychique. Pour une complète régénération.
En fonction du domaine de la maison natale transitée par Pluton.
Et chaque année, à propos de cette rétrogradation de Pluton, on observe :
« Crise politique. Crise économique et sociale. Crise écologique. Crise financière. Crise psychologique. Crise de mentalité. Crie spirituelle … On peut continuer, la liste n’est pas close … et pendant trois ans Crise sanitaire lorsqu’il transitait le signe du Capricorne ! »
.
Parce que c’est dur, on préfère souvent rester sourd et aveugle. C’est qu’il faut une force énorme pour tourner le regard à l’intérieur et gommer ses Ombres. Du coup, l’inertie de la résistance est considérable. La nausée surgit de ce monde, intérieur ou extérieur, qui préfère enfouir ses Ombres dans un inconscient de plus en plus malade.
La Terre a envoyé des orages électromagnétiques, des tempêtes et des tsunamis, des incendies. A vivre sur un mode concret, mais aussi au figuré …
En 2020, c’est la propagation d’un virus : Pluton avait un contact avec le Nœud Sud et avec Saturne, donc en rapport avec un inconscient collectif à purger. Et forcément avec un bouleversement de la conscience.
Ce fut un brassage sur le plan PERSONNEL.
Mais c’est aussi le signe d’un brassage PLANETAIRE pour une remise en cause totale, positive ou négative, qui rappelle la cicatrice indélébile de l’éjection du paradis terrestre.
Chaque année, les 5 mois de rétrogradation de Pluton sont « offerts » par l’Univers, pour une puissante réflexion …. Pour ramener à la lumière ce qui était encore dans l’ombre … Et souvent pour une libération de vieilles peaux craquelées.
L’an prochain, la prochaine rétrogradation de Pluton sera à nouveau morcelée entre Verseau et Capricorne :
* le 2 mai 2024, il commencera sa rétrogradation à 2° 06 du Verseau
* le 1er septembre 2024, il continuera sa rétrogradation en Capricorne,
* il redeviendra Direct le 12 octobre 2024, toujours en Capricorne
* pour ne franchir à nouveau le Verseau que le 19 novembre 2024.
Cette fois, ce sera une entrée définitive en Verseau, mais cette valse-hésitation entre les deux signes, pendant deux années, est étrange.
Rien n’aurait encore été compris cette année ?
Un moment de pleine conscience se fera pourtant cette année, autour du 22 juillet 2023, quand le Soleil passera en face de lui, point d’orgue d’un potentiel réaménagement, mais aussi alignement de forces extrêmes qui tiraillent la Terre de part et d’autre + une autre opposition qui viendra juste de se faire : celle de Mercure à Pluton, le 10 juillet, qui confirme la mutation en cours, sur un plan mental. Moment exceptionnel pour ceux qui le veulent, de comprendre ce qui se passe réellement.
Une autre opportunité se fera pour les autres, autour du 23 juillet 2024.
Comme déjà dit souvent, on est chacun une cellule de conscience. Pour que le monde extérieur change, on doit lui apporter son animation intérieure. Quel meilleur moment que celui de ces rétrogradations ! …. Pour qu’à la manière d’une estampe japonaise, la Lumière perce la profondeur des ténèbres … et de ses propres ténèbres.
Impossible de pronostiquer ce qui pourrait arriver en octobre lorsque Pluton reprendra sa marche directe … laissons faire, laissons agir la conscience de l’Humain …. Cette conscience qui, jusqu’ici, n’a pas été efficiente pour le plus grand nombre.
Mais restons positifs, sans avoir peur, c’est le secret de la sérénité.
Sans oublier d’aller voir, grâce à Pluton, ce qui se passe en SOI.
Dans quel domaine de sa vie est-t-on prisonnier de soi-même ? … prisonnier de ses peurs ?... prisonnier tout simplement en soi ?.... Dans quel domaine de sa vie doit-on absolument se libérer ?... Et comment trouver la bonne clé ?...