Nous sommes au milieu de l’entrée historique, mais douloureusement langoureuse, de Pluton dans le Verseau. Nous savons que cela changera le monde – les changements de signe de Pluton le font toujours – mais s'il vous plaît, ne retenez pas votre souffle. Le processus ne sera pas terminé tant que Pluton ne dira finalement pas au revoir au Capricorne le 19 novembre 2024, soit dans un peu plus d'un an. Et ce ne sera que le début : Pluton n’en aura pas fini avec le Verseau avant janvier 2044.
Ceux d’entre vous qui ont suivi la transition disparate de Pluton savent qu’elle s’est déjà produite une fois en Verseau. Cela n'a duré que 39 jours, à partir du 23 mars 2023, après quoi il est revenu en Capricorne, où il se trouve aujourd'hui. Mais le 10 octobre, Pluton est devenu direct et se dirige à nouveau vers la frontière du Verseau. Il franchit la ligne le 20 janvier – pour revenir une nouvelle fois en Capricorne le 1er septembre 2024 avant d'entrer définitivement en Verseau 78 jours plus tard.
Le push-pull que vous pouvez ressentir lors de cette longue récitation de dates ne se produit pas seulement dans le ciel – il se produit également ici sur Terre. « Ce qui est en haut, ce qui est en bas » frappe à nouveau. Le va-et-vient dans les cieux se répercute ici sur la planète Terre.
Dans cette newsletter et ce podcast, et en l’honneur de Pluton qui devient une station puissante ce mois-ci, je souhaite me concentrer sur une seule dimension du processus – peut-être la plus importante de toutes.
Pluton nous invite à regarder le côté obscur de tout ce avec quoi il est en contact. L’objectif est toujours la guérison et la libération, et non la tristesse ou la honte. Mais pour bien faire les choses, il faut beaucoup de courage émotionnel – ce qui est toujours le cas pour être honnête.
Une vision ancienne et traditionnelle du Capricorne est qu'il représente l'archétype du Père – une qualité qui se retrouve également chez Saturne (la planète dirigeante du Capricorne) qui a toujours été vue de la même manière. Pendant des années, la signification du mot « père » a été considérée de manière simple : un ancêtre masculin des enfants, et vraisemblablement présent comme le « chef de famille » – protecteur, pourvoyeur et disciplinaire. Les rôles de genre sont beaucoup plus fluides aujourd'hui et pour rester pertinent, le langage de l'astrologie doit rester actuel. Nous ne supposerons pas que cette interprétation étroitement masculine de l’archétype du Capricorne est éternelle ou immuable. Mais personne ne peut nier que cette lecture patriarcale du Capricorne a une longue histoire. Certains de ces fantômes nous hantent désormais, comme nous le démontrerons bientôt clairement. Avant d’y aller, affirmons que même sous le patriarcat, il y avait souvent beaucoup d’amour, de gentillesse et de décence. Tous les pères n’étaient pas des tyrans – et les « femmes et les enfants » qui se tournaient vers eux pour obtenir conseils et protection n’étaient pas tous faibles ou opprimés. La vie n’a jamais été aussi simple.
N'oubliez pas cependant : avec Pluton, c'est le côté obscur des choses qui refait surface. Le travail de Pluton ressemble beaucoup à la définition de la psychanalyse donnée par Freud : il s’agit de « rendre conscient l’inconscient ». Et les choses ne descendent jamais dans l’inconscient parce qu’elles étaient douces ou agréables. C’est pourquoi l’un des cauchemars sous-jacents que nous avons vu faire surface depuis que Pluton est entré en Capricorne en 2008 a été la réémergence du Père Ténébreux. Ce terme fait référence au visage toxique de cet archétype parental – celui qui implique une autorité abusive et un désir incessant d’exercer un pouvoir incontestable et contrôlant sur les autres.
Astrologiquement, comment pourrions-nous créer un symbole pour les tyrans, qu’ils dirigent des nations ou qu’ils dominent des familles ? La réponse réside dans le fait de placer Pluton en Capricorne – ou Pluton en conjonction avec Saturne, ce qui est fondamentalement une autre manière astrologique d’exprimer la même combinaison d’idées. Est-ce que toute personne née avec l’une ou l’autre de ces configurations est un tyran ? Bien sûr que non! Ils peuvent très bien avoir en eux les germes de ce genre de mauvaise conduite – mais ils ont aussi les germes du genre de sagesse qui voit à travers ces tentations, est capable de les éliminer, et donc d’être un « bon père » – ou une bonne maman, d'ailleurs.
Rien en astrologie n’a jamais une signification purement négative. Tout tourne toujours autour d’une voie à suivre potentielle.
Pourtant, depuis 2008, l’ébullition est en train de monter. Partout sur Terre, nous avons assisté à la montée des pères sombres. Il n’y a rien de subtil ou d’ésotérique dans tout cela. Vous l'avez vu dans les gros titres et aux informations. Vous connaissez aussi leurs noms – Poutine, Trump, Kim Jong-Un, Netanyahu, Bolsonaro, Orban, pour quelques exemples. La plupart d’entre vous peuvent probablement ajouter quelques noms supplémentaires et actuels à la liste sans trop d’effort. Vous pouvez probablement aller plus loin en vous rapprochant un peu de chez vous – peut-être que l’un de ces pères sombres est votre patron. Peut-être que l’un d’eux est en fait votre père ou votre beau-père. Ils ne font pas tous la une des journaux. Ils ne sont même pas tous des hommes.
Allons un peu plus loin.
Voici votre billet pour les hauteurs de Pluton – mais attention, l'itinéraire qui y mène vous fait souvent traverser quelque chose qui ressemble à l'enfer. Demandez à tous ceux qui ont déjà suivi une psychothérapie profonde. Demandez à quiconque s'est déjà excusé les larmes aux yeux auprès d'un autre être humain. Le travail de Pluton revêt plusieurs vertus. L’un d’eux est le courage émotionnel – c’est-à-dire la capacité de faire face à des émotions fortes, voire véritablement toxiques, sans déni ni rationalisation. Un autre est l’humilité.
Je suppose que je devrais dire « déclencheur d'avertissement » ici. Pour vraiment comprendre ce qui fait surface maintenant, nous devons utiliser des images fortes.
Imaginez la terreur et le désespoir absolus d’un enfant de six ans qui, par exemple, est devenu orphelin il y a deux heures lors d’une frappe aérienne russe sur une ville ukrainienne. Les enfants ont besoin de leurs parents ! Ils sentent bien que leur survie dépend d’eux. Pouvons-nous imaginer l’horreur désespérée de cet enfant ? Pour vraiment comprendre ce que Pluton en Capricorne a révélé, vous devez trouver ces enfants désespérés en vous.
Il faut ressentir cette contrainte translogique et irrésistible de se réfugier chez papa et maman. Vous devez ressentir ce que ressent cet enfant – qu’il n’y a tout simplement pas d’autres possibilités, considérations ou préoccupations.
Même les enfants battus déclarent souvent qu’ils aiment leurs parents. Notre peur d’être « sans père » annule la raison et la dignité – elle annule même les plans rationnels de survie. C'est si primal. Lorsque cette envie effrayante et désespérée de « que quelqu’un prenne soin de moi » fait surface dans le collectif, l’humanité est confrontée à une situation désastreuse. Et, juste au bon moment, de manière synchronisée, les pères sombres apparaissent – mais ce qui les rend vraiment si dangereux, c'est que les gens ont faim d’eux. Pour ce sentiment de protection, de sécurité et d’orientation, les gens négligeront les offenses morales et les échecs les plus graves de ces « pères ». Ils croiront n'importe quoi.
Ces gens ne sont pas stupides. Ils ne sont pas fous. Au lieu de cela, ils sont en proie à la peur la plus primaire qu’on puisse imaginer. Encore une fois, pensez à cet enfant orphelin qui cherche maman et papa dans les décombres. Ce n’est pas une question de pensée ou de raison.
N’oubliez jamais que tous les événements de Pluton concernent en fin de compte la guérison. Cet archétype ancien et toxique du Père Noir était prêt à refaire surface en 2008. Ce que cela signifie réellement, c'est que l'humanité était prête à y faire face et potentiellement à le guérir. Naturellement, avec tout événement astrologique véritablement « macro » comme celui-ci – qui a un impact sur le monde entier – nous verrons tout. Toutes les possibilités. Les plus basses se manifesteront certainement, tout comme les plus élevés.
Le problème est que les possibilités les plus basses dominent souvent les gros titres, alors faisons attention à ne pas nous laisser hypnotiser et désespérer par le cycle interminable des nouvelles. Ce que l'actualité oublie constamment, ce sont les percées spirituelles personnelles – je parle de tous les individus qui ont senti leurs « enfants intérieurs désespérés » grandir et commencer à voler de leurs propres ailes. Par exemple, je parle des personnes qui ont eu le courage de quitter des relations toxiques depuis 2008 et ont pris le risque de survivre seules. Je parle de gens qui ont quitté des églises dirigées par des pères sombres. Je parle de ceux qui ont quitté des emplois « sûrs » et qui leur aspiraient l'âme, croyant simplement qu'ils trouveraient un moyen de s'en sortir – et ils l'ont fait ! C’est le genre d’âmes victorieuses qui mèneront l’humanité vers la liberté très adulte promise par Pluton en Verseau – et peut-être vers l’ère du Verseau elle-même.
Pendant ce temps, alléluia, nous approchons de la fin d’une époque de l’histoire du monde où les lois éternelles de la synchronicité ont exigé la « montée des Pères des Ténèbres ». N'en avez-vous pas marre d'eux ? Rassurez-vous : plusieurs milliards d’humains commencent à ressentir la même chose. Il est presque temps de tourner la page.
Faire du popcorn. Nous allons bientôt tourner le générique de fin de ce long, très long film déprimant qui a débuté en 2008. Je serais très surpris si nous ne voyons pas bientôt la chute des pères sombres, un à un. Le 10 octobre, avec Pluton tournant directement en Capricorne, marque une sorte de renversement de tendance dans ce processus historique. Ce n’est pas encore fini – rappelez-vous que Pluton ne sera définitivement et définitivement hors du Capricorne que le 19 novembre 2024, soit dans un peu plus d’un an.
Mais ne vous inquiétez pas, rien ne peut l'arrêter.
Stéphen Forest