Lors des pleines lunes, la croute terrestre peut s’élever de plus de 40 centimètres à certains endroits du globe.
Nous savons tous que les marées s'expliquent principalement par l'attraction de la Lune qui orbite autour de la Terre. En effet, la gravité de la Lune attire l'eau terrestre : la masse d'eau se déforme et enfle vers la Lune, il ne manque que la rotation de la Terre pour obtenir le cycle quotidien des marées. Toutefois, le Soleil joue également un rôle : lorsqu'il est aligné avec la Lune, sa force d'attraction se combine et génère de fortes marées, dites de vive-eau. Celles-ci ont lieu deux fois par mois, à la pleine lune et à la nouvelle lune.
Le phénomène des marées
Des scientifiques ont voulu savoir si le déclenchement des plus puissants tremblements de terre avait un lien avec ces forces d'attraction. C'est l'objet d’une nouvelle étude publiée dans la revue « Nature Geoscience » et conduite par une équipe de l'université de Tokyo.
Les chercheurs ont comparé la force des marées avec la survenue des grands séismes de ces dernières décennies et ont découvert que des niveaux de force élevés étaient souvent suivis de tremblements de terre importants. Ainsi, juste avant les pleines et nouvelles lunes, les tremblements de terre ont, statistiquement, été plus puissants.
Satoshi Ide et ses collègues se sont penchés sur trois enregistrements distincts de séismes survenus au Japon, en Californie et dans le reste du monde. Chacun des 15 jours précédant chaque tremblement de terre, ils ont attribué un numéro représentant la force des marées, 15 étant le niveau le plus élevé. Ils ont découvert que les plus séismes contemporains les plus puissants, dont ceux qui ont frappé Sumatra fin décembre 2004 (M 9,1), le Chili fin février 2010 (M 8,8) et Tohoku-Oki en mars 2011 (M 9), ont eu lieu à une période où la force des marées était au plus haut niveau, lors de la nouvelle lune ou de la pleine Lune lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés.
Hier, 11.11.19 à 11 h 52 Le Teil Ardèche, la terre a tremblé. L'influence de la Pleine Lune se voit un à deux jours avant et environ deux jours après.
La Pleine Lune de Novembre a eu lieu aujourd'hui 12.11.
Nous voyons sur l'image ci-dessous une représentation du thème astral de Le Teil ce 11.11 : la Lune a rejoint Uranus en Taureau et s'oppose à Mars, qui lui-même est en quadrature à l'ascendant local et à Saturne-Pluton en Capricorne; D'anciennes constructions en pierre n'ont pas résisté à ce tremblement de terre !