Aujourd’hui, la Lune en Cancer s’oppose au Soleil en Capricorne au degré près sur le Zodiaque. Chaque Pleine Lune amène un éclairage particulier dans un secteur donné. Aujourd’hui, cette pleine Lune nous invite à bien équilibrer vie personnelle : famille, foyer et le secteur socioprofessionnel. Peut-être avons-nous trop privilégié nos activités extérieures au détriment de notre vie privée, c’est donc le moment de bien s’organiser, de réajuster les choses si nécessaires.
Neptune en Poissons vient aider cette Lune en Cancer harmonieusement, ce qui amène de l’inspiration, de l’intuition pour résoudre un problème qui nous trotte dans la tête depuis quelques temps. Nous pourrions aussi chercher à améliorer une situation pour aider les autres, car cet aspect Neptunien incite à la compassion.
Ce 10 janvier, la Lune en Cancer est aussi opposée à Mercure, Saturne et Pluton en Capricorne. Ces planètes sont conjointes au Soleil en Capricorne, elles vont amener de la concentration, de la persévérance, de la discipline et de la rigueur, face à une Lune en Cancer très émotive et rêveuse. Ainsi, le sens logique et analytique représenté par le Capricorne va nous éviter de nous perdre dans les émotions de cette lune en signe d’eau. Néanmoins, ce soir et ce week-end, ne vous privez pas de passer de bons en famille, et oubliez vos préoccupations professionnelles et même l’agitation politique.
Ce vendredi 10 janvier 2020, une éclipse de Lune par la pénombre est prévue. De quoi s'agit-il exactement ? Voici pourquoi cet événement astronomique n'est pas très spectaculaire.
Cette éclipse de Lune est annoncée pour ce vendredi 10 janvier 2020. Il s’agit d’une éclipse de Lune par la pénombre, dont le maximum aura lieu à 20h10. L’hexagone se trouvera dans la zone de visibilité. L’imminence d’une nouvelle éclipse pourrait susciter l’enthousiasme chez celles et ceux qui aiment observer le ciel. En réalité, il faut savoir que le phénomène sera à peine perceptible.
Lors d’une éclipse pénombrale, la Lune traverse uniquement la pénombre de la Terre (sur le schéma, la zone en gris clair). Dans cette zone, « la Lune reçoit moins de lumière, mais elle n’en reçoit pas zéro non plus. C’est une situation intermédiaire. Elle continue donc à être illuminée par le Soleil et elle n’est jamais complètement éclipsée.