Cependant, Saturne est aussi un frein, une mise en garde, voire un retour de bâton probable lorsque les hommes ne veulent pas accepter ses leçons. « Qui sème le vent récolte la tempête » dit le proverbe. A l’heure où j’écris ces lignes, le conflit armé au Proche Orient continue, sur cette terre de Palestine où Jésus a enseigné. S’il revenait maintenant, il aurait sans doute ces mots : “Mon Dieu, après plus de deux mille ans, ils n’ont toujours rien compris...”
Autre dissonance dans cette carte du ciel, Mercure en carré à Neptune, qui embrouille plus qu’il ne cherche le dialogue, qui amène le doute et la confusion. Sans compter Vénus en carré à Pluton, une Vénus Balance au Noeud Sud qui tente de maintenir un équilibre précaire dans les relations humaines mais qui se laisse dépasser par les drames et les passions. Cet aspect montre aussi, hélas, les pertes humaines.
Même Jupiter, le grand bénéfique, ne peut rien faire puisqu’il ne fait pas d’aspects aux autres planètes, comme s’il laissait faire, en attendant que ça se calme…
Alors justement, quand cela va-t-il prendre fin? A mon humble avis, il faut attendre le premier décembre pour espérer une accalmie, et la fin du carré Mars-Saturne le 6 décembre pour que cette atmosphère de guerre laisse la place à de meilleurs auspices. Comme je l’ai écrit dans « Cap sur 2025 » :
« L’année se termine plutôt bien, comme le montre la carte du ciel du réveillon de Noël, où les luminaires font un trigone à Jupiter, réunissant les cœurs autour des valeurs bien terrestres que sont la convivialité, le partage et la joie d’être ensemble. »
En conséquence, si vous vous découragez, que vous n’avez pas le moral ou que vous ressentez toutes ces tensions dans votre propre corps (courbatures, maux de têtes, de ventre, rhumatismes, insomnies, etc) sachez que cela va se calmer dès les premiers jours de décembre.
Courage, nous y sommes bientôt, alors tenez bon !
Que l’Amour et la Lumière guident tous vos pas.
Patrick Giani