Presque pas de différences à l'œil nu
Ce 9 mars 2020, la Lune sera à son périgée, à 357.400 km de la Terre, au moment où la lune sera pleine, c'est à dire à 18H48. Notre satellite sera observable jusqu'à l'aube et si les conditions météorologiques le permettent, il devrait apparaître un peu plus brillant que d'ordinaire et plus gros. Mais cette différence de taille apparente est pratiquement indiscernable à l’œil nu, elle peut néanmoins être facilement mise en évidence à l’aide d’un instrument d’optique muni d’un oculaire réticulé à graduations.
Mieux vaut observer la Lune quand elle est près de l'horizon, juste après son lever (en début de soirée donc). En effet, en raison d'un phénomène s'apparentant à une illusion d'optique, la Lune semble plus grosse quand elle est basse dans le ciel. Un fait qu'Aristote remarquait déjà il y a plus de 2000 ans mais qui n'est pas encore clairement expliqué par les scientifiques. La prochaine super Lune aura lieu le 8 avril 2020.
Quand la pleine Lune se rapproche, c'est la périgée-syzygie !
La distance Terre-Lune s'établit en moyenne à 384.400 km. Mais en fait elle change en permanence. L'astre sélène présente ainsi, sur une révolution autour du globe terrestre, une distance minimale avec la Terre nommée périgée à 356.375 km et une maximale, l’apogée, à 406.711 km. Lorsque la pleine Lune coïncide avec le moment où notre satellite est à son périgée, celui-ci nous apparaît alors plus gros et plus brillant que de coutume. Ce phénomène que l'on appelle "Super Lune" ("Super Moon" en anglais) et "périgée-syzygie" chez les astronomes se produit en moyenne 4 à 6 fois par an. Cette variation de la distance qui nous sépare de la Lune se traduit par une variation du diamètre apparent de notre satellite dans le ciel.