Pour cette nouvelle Lune de l’année, le symbole SABIAN associé est le suivant : « Dans la cour d’une école, garçons et filles jouent en tenue de sport ».
Dans son commentaire, Dane Ruydhyar,( chef de file de l’astrologie humaniste) conseille dans son livre « SYMBOLES SABIAN » aux adolescents comme aux adultes d’associer activités intellectuelles est activité physique. Les obligations professionnelles nous éloignent bien souvent des activités sportives et ludiques, celles-ci sont pourtant indispensables au bien-être et à l’équilibre psychologique de l’individu et de la société. Dans cette période de tension généralisée, ce symbole nous incite à prendre soin de notre corps, afin que la lumière qui remonte (solstice d’hiver) puisse se manifester à travers lui dans toute sa force. Curieusement, cette Nouvelle Lune a lieu le jour de l’Epiphanie, fête chrétienne qui célèbre le Messie, annoncé, incarné dans notre monde, recevant la visite et l’hommage des rois mages. Epiphanie est un emprunt, par l’intermédiaire du latin chrétien, « Epiphania » au grec Epiphaneia » qui signifie « manifestation » ou « apparition ». En grec, on retrouve épi « sur » et phainein « briller ».
C’est donc une surbrillance ou apparition lumineuse très forte qu’ont suivi les rois mages pour venir se recueillir et apporter des présents à l’enfant divin. La fête s’appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ». L’utilisation du terme est antérieure au christianisme. « Les Epiphanes », sont dans la culture grecque, les douze divinités de l’Olympe avec en premier lieu : Zeus, le dieu de la justice céleste.
La date du 6 janvier symbolise la renaissance de la Lumière, censée être à l’origine de la manifestation de toutes choses. Au moment du solstice d’hiver, la nuit est la plus longue et là, la lumière va commencer à croître. Cette célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits après Noël. Les Mages sont uniquement évoqués par l’Evangile selon Matthieu (2, 1-12) ; Le récit de l’évangile ne mentionne ni le nom de ces mages, ni leur nombre, ni leur statut de roi, précisant seulement qu’ils sont venus d’Orient », l’Orient lieu de « naissance » du Soleil et c’est la direction de l’Ascendant en astrologie
Ces mages ont fait l’objet de diverses interprétations, nous pourrions donc les considérer comme des astrologues babyloniens appelés « chaldéens » par les Grecs et les Romains. Ce qui aujourd’hui incite certains à envisager le 6 janvier, comme pouvant être la fête des astrologues.
Cette Nouvelle Lune se forme entre Saturne et Pluton qui se rapprochent très sensiblement l’un de l’autre cette année. Cette conjonction en formation indique des bouleversements majeurs dans la façon de concevoir l’art de la gouvernance et pourrait donc entrainer des crises majeures et des changements radicaux sur la planète, dans la relation gouvernants /gouvernés. Pour chacun d’entre nous, cela indique également que ce qui nous structure, nous gouverne est obsolète et va devoir céder, laisser la place à un renouvellement profond de notre personnalité. Cela nous demandera du courage pour accepter des sacrifices à faire sur le plan de l’ego. C’est la lumière, le divin en nous, qui demande vivement à être honoré. Cette Nouvelle Lune se forme avec une éclipse partielle, ce qui signifie que la lumière solaire est en partie éclipsée, même si cette éclipse n’est pas visible en Europe, elle concerne cependant notre planète dans son ensemble. C’est comme-ci notre galette des rois symbolisant ce beau disque solaire était amputée d’une partie, peut-être celle où se trouve la fève ? Il y a donc des ombres à éclaircir et des nettoyages purificateurs à pratiquer. L’or, l’encens et la myrrhe sont fort efficaces pour cela !!! Pour rester dans cette symbolique « magique », nous pourrions envisager comme des mages venus nous apporter des présents, « les trois ambassadeurs de la galaxie » Uranus, Neptune et Pluton. Ils viennent de bien plus loin que l’Orient, donc leurs cadeaux ont encore bien plus de valeur. Ces trois planètes sont en relation d’aspect à la Nouvelle Lune, Uranus par un bi-septile, Neptune par un sextile et Pluton par une conjonction, d’où la nécessité de transformations radicales dans nos vies, habitudes et croyances afin d’y mettre encore et encore davantage de conscience.