Lors d’une Nouvelle Lune, le Soleil et la Lune sont l’un à côté de l’autre, sur le même degré du Zodiaque, c’est donc une Conjonction Soleil/Lune. Ici le Soleil et la Lune sont conjoints en Bélier.
Cette Nouvelle Lune au tout début du printemps quelques heures, après l’équinoxe (20 mars 22h24) inaugure le nouveau cycle solaire zodiacal, puisque le Soleil se trouve dans le 1° du Bélier. Le symbole Sabian illustrant ce nouveau cycle zodiacal est le véritable commencement de l’aventure humaine : « Une femme vient de sortir de la mer, un phoque l’enlace »
Cette première étape du cycle zodiacal met en évidence, l’émergence de la matrice collective océanique, la nécessité de sortir de la phase fusionnelle, de faire le deuil d’un passé révolu, afin de générer la vie. Que ce soit une femme qui fasse cette démarche, nous rappelle que le féminin est indispensable à la vie et la protège. Le phoque qui vient enlacer la femme est relié à la fois au monde aquatique et terrestre. Il symbolise l’émergence de la conscience individuelle, encore très fragile avec une grande aisance pour se mouvoir dans la mer (l’inconscient collectif) et une certaine difficulté sur la terre. Le contact avec le monde instinctuel est très fort et le risque d’être ré englouti par la matrice fusionnelle, présent.
Il s’agit d’apprendre à exister, d’affirmer son humanité et développer une conscience différenciée. Le mot clef de l’auteur : désir d’être est une pulsion de vie irrésistible qu’il faut combler impérativement. La régression est synonyme d’engloutissement par les forces de l’inconscient, et le retour à l’état fusionnel primordial. C'est l'aurore de la personnalité, son émergence spontanée et précipitée. La pulsion de vie, l'énergie pure qui bouillonne, contraint à aller de l'avant. Le signe du Bélier iconographie arabe 1 traduction littérale du texte original, la traduction française est légèrement différente : « une naïade émerge de l’océan, un dauphin l’embrasse » Dans l’élan de cette NL bélier, il y aura un fort besoin de se projeter avec intensité, pour prouver son existence d'où les caractéristiques connues: Impulsivité désordonnée et contraignante - Instinctivité pure et intuition - Affirmation spontanée de soi - Instabilité émotionnelle - Peur et impatience - Sensibilité masquée - Orgueil et arrogance sur fond d'insécurité personnelle - Pulsion vitale - Souffle créateur - Pouvoir de Révélation qui se libère, brûle, féconde et se débat pour sortir de l'Inconscient collectif. Le besoin de changement et de nouveauté qui donne le sentiment d'avancer et de croître est d'autant plus compulsif que la peur de ne pas exister est toujours présente. En effet, si le Bélier est le signe de l'exaltation solaire, où la Force de Jour affirme sa domination, la Force de Nuit règne dans l'inconscient. L'imagination est prolifique et menace de submerger le moi conscient naissant. Le passé menace toujours d'emprisonner et la pression du collectif de ralentir ou d'empêcher le mouvement, d'où la peur de la routine et de la tradition et la fuite devant l'engagement vécu comme un obstacle à être soi-même. Si l'inconscient - et donc le passé - prend le dessus, c'est le découragement avant d'entreprendre et l'auto-apitoiement. (Réminiscences Poissons) 2 Le thème de la NL est limité par le quinconce entre Mars et Pluton. Il y aura un ajustement fin à trouver pour manifester son désaccord et sa réprobation contre des décisions, qui ne viennent pas combler nos valeurs (Vénus en Taureau conjointe au NN). La colère est sous-jacente, de vieilles blessures liées à des désirs non satisfaits pourraient remonter et nous submerger (Chiron au mi-point du quinconce Mars Pluton et surtout Mars fin Gémeaux au carré à la NL). Si l’énergie Bélier enseigne le pouvoir de la volonté d'exister, de choisir et d'agir. L’audace et intrépidité s'acquièrent à travers le stress et la peur, les états de crise qui révèlent la combativité. Le danger serait, dans cet élan spontané, de se tromper de cible et de combat. Des éléments inattendus pourraient venir perturber le cycle et nous obliger à nous ouvrir à d’autres perspectives, auxquelles nous n’étions pas forcément préparés, mais avec lesquelles il faudra composer. (NL demi carré Uranus).
Suivons la dynamique soli-lunaire : La phase Nouvelle Lune entre le 21 et le 29 mars. Cette fougue printanière se déploie avec l’arrivée (pour quelques mois cette année) de Pluton dans le signe du Verseau jusqu’en 2043. Le désir d’indépendance, de liberté et de fraternité se radicalisera pendant toute cette période. Cela pourrait remettre en cause les diktats élaborés dans le signe du Capricorne et changer les structures collectives. La colère « intellectuelle » du début de la lunaison pourrait prendre une tournure plus émotionnelle et plus radicale par la connexion à des valeurs essentielles qui n’ont pas été prises en compte (Mars en Cancer au quinconce de Pluton en Verseau et Vénus demi-carré Neptune le 25.03 ). Les paroles pourraient devenir plus agressives et blessantes, reflétant les frustrations et blessures passées qui pourraient s’exprimer par des débordements émotionnels (Mercure conjoint Chiron le 26 - Mercure demi-carré Saturne le 27.03 - Mercure conjoint Jupiter et Mars demi-carré Uranus le 28). Dans la période du Premier Quartier, entre le 29 mars et le 6 avril. Dans cette phase, où les choix devront se clarifier, il sera nécessaire d’élargir et clarifier les motivations qui nous animent, afin de les canaliser vers un but qui soit atteignable, sans se laisser embarquer par des émotions débordantes. (Mars trigone Saturne et Vénus conjointe Uranus le 30 - Vénus demi-carré Mars le 1° avril). La réflexion s’approfondira et aboutira à des choix plus réfléchis et déterminés à partir du 3 avril (Mercure en Taureau et carré Pluton le 3.04 - sextile Saturne le 5.04). Dans la période de la Pleine Lune, entre le 6 et le 13 avril. La Pleine Lune sera un moment de vérité, pour la satisfaction de nos aspirations affirmées depuis la Nouvelle Lune. Cette phase pourrait raviver de vieilles blessures récurrentes, avec le sentiment de n’avoir pas été entendu
Le thème de la NL est limité par le quinconce entre Mars et Pluton. Il y aura un ajustement fin à trouver pour manifester son désaccord et sa réprobation contre des décisions, qui ne viennent pas combler nos valeurs (Vénus en Taureau conjointe au NN). La colère est sous-jacente, de vieilles blessures liées à des désirs non satisfaits pourraient remonter et nous submerger (Chiron au mi-point du quinconce Mars Pluton et surtout Mars fin Gémeaux au carré à la NL). Si l’énergie Bélier enseigne le pouvoir de la volonté d'exister, de choisir et d'agir. L’audace et intrépidité s'acquièrent à travers le stress et la peur, les états de crise qui révèlent la combativité. Le danger serait, dans cet élan spontané, de se tromper de cible et de combat. Des éléments inattendus pourraient venir perturber le cycle et nous obliger à nous ouvrir à d’autres perspectives, auxquelles nous n’étions pas forcément préparés, mais avec lesquelles il faudra composer. (NL demi carré Uranus).
Suivons la dynamique soli-lunaire : La phase Nouvelle Lune entre le 21 et le 29 mars. Cette fougue printanière se déploie avec l’arrivée (pour quelques mois cette année) de Pluton dans le signe du Verseau jusqu’en 2043. Le désir d’indépendance, de liberté et de fraternité se radicalisera pendant toute cette période. Cela pourrait remettre en cause les diktats élaborés dans le signe du Capricorne et changer les structures collectives. La colère « intellectuelle » du début de la lunaison pourrait prendre une tournure plus émotionnelle et plus radicale par la connexion à des valeurs essentielles qui n’ont pas été prises en compte (Mars en Cancer au quinconce de Pluton en Verseau et Vénus demi-carré Neptune le 25.03). Les paroles pourraient devenir plus agressives et blessantes, reflétant les frustrations et blessures passées qui pourraient s’exprimer par des débordements émotionnels (Mercure conjoint Chiron le 26 - Mercure demi-carré Saturne le 27.03 - Mercure conjoint Jupiter et Mars demi-carré Uranus le 28).
Dans la période du Premier Quartier, entre le 29 mars et le 6 avril. Dans cette phase, où les choix devront se clarifier, il sera nécessaire d’élargir et clarifier les motivations qui nous animent, afin de les canaliser vers un but qui soit atteignable, sans se laisser embarquer par des émotions débordantes. (Mars trigone Saturne et Vénus conjointe Uranus le 30 - Vénus demi-carré Mars le 1° avril). La réflexion s’approfondira et aboutira à des choix plus réfléchis et déterminés à partir du 3 avril (Mercure en Taureau et carré Pluton le 3 - sextile Saturne le 5).
Dans la période de la Pleine Lune, entre le 6 et le 13 avril. La Pleine Lune sera un moment de vérité, pour la satisfaction de nos aspirations affirmées depuis la Nouvelle Lune. Cette phase pourrait raviver de vieilles blessures récurrentes, avec le sentiment de ne pas avoir été suffisamment respecté et entendu (Pleine Lune dans l’axe Bélier-Balance en lien avec Chiron). Ce n’est pas en rajoutant de la colère et du ressentiment que l’on pourra se faire entendre. Il serait préférable de pouvoir expliquer plus profondément ce qui nous motive, sans pour autant infléchir notre point de vue. L’explication permettra de renouer un dialogue qui a pu être difficile dans la période précédente. (Vénus sextile Neptune le 7 - Mercure sextile Mars et Soleil demi-carré Saturne le 8 - Vénus en Gémeaux trigone Pluton - Soleil conjoint Jupiter et Mercure demi-carré Neptune le 11).
Dans la période du Dernier Quartier, entre le 13 et le 20 avril. La fin de lunaison nous demandera de réévaluer ce qui nous a animés pendant la période. Nous pourrions apprendre à davantage expérimenter ce qui nous motive, avant d’en faire de rapides généralisations et persuader notre entourage du bien fondé de nos engagements. (Vénus carré Saturne le 14.03 - Vénus demi-carré Jupiter le 18.03) C’est ainsi, que nous pourrons préparer au mieux la Nouvelle Lune suivante avec éclipse, qui se formera dans le 30° du Bélier.
Résumé : Ce fougueux élan printanier risque de faire ressortir une agressivité, pas toujours bien maitrisée. Affirmer nos motivations est nécessaire dans cette période, le piège serait qu’une saine colère nous bouche les oreilles et nous coupe de la dynamique du simple désir d’être, respectueux de nos semblables. Laissons-nous étreindre par le « phoque » avant de nous activer…