Le signe du Cancer est le quatrième signe du zodiaque et le premier signe d’Eau. En astrologie, l’Eau représente le yin, donc l’état réceptif, l’intériorisation, l’attachement. L’eau est froide, le froid conserve. Le signe d’eau du Cancer conserve le ressenti de ses expériences émotionnelles et sentimentales dans ce qui a été vécu. L’eau est humide, donc le signe du Cancer est impressionnable et osmotique, il confond facilement ce qui se passe en lui-même et à l’extérieur. Il n’est pas étonnant de constater que la Lune est l’astre qui maîtrise ce signe et représente la sensibilité, l’imagination et la part de féminité du Cancer.
Pour illustrer la nature de ce signe, nous pouvons imaginer qu’il s’agit de l’eau des vagues qui roulent à la surface des mers ou qui déferlent sur les plages à marée haute et se retirent à marée basse.
Dans la nature, il correspond à l’époque où le fruit mûr n’a d’autre choix que celui de se transformer en nourriture, en germe ou en graine.
Ainsi le natif du Cancer, à l’image des cycles de la Lune qui président aux mouvements des marées, est-il changeant, influençable, réceptif, tantôt très ouvert à tout ce qui se passe autour de lui, tantôt replié sur lui-même. Et à l’instar du fruit mûr prêt à tomber de l’arbre ou à être cueilli, le futur l’angoisse parce qu’il le perçoit comme une fatalité.
Natif du Cancer, vous avez besoin de délimiter votre territoire pour mettre les vôtres et vous-même à l’abri du monde extérieur, pour vous sentir sécurisé. Vous êtes attentif à consolider vos acquis, à fortifier votre cocon en éliminant les éléments indésirables ou étrangers pour retrouver les vôtres dans votre enceinte. Vous accordez une grande importance à la quantité, aux objets, à la famille avec un rôle de protecteur. Vous avancez en balisant le terrain, protégeant vos arrières, gardant le contrôle de votre progression. Vous êtes fusionnel, dépendant et ne supportez pas l’exclusion. Vous avez l’œil et la mémoire rivés sur votre passé lointain ou immédiat, les sens à fleur de peau et l’âme d’un éternel enfant dissimulée dans une carapace parfois inattaquable, verrouillée, inviolable, mais avant toute chose, vous avez besoin d’approbation, de reconnaissance, de protection et d’amour.
Quand vous vous sentez en danger, que vous ne pouvez pas fusionner, vous vous repliez dans votre tanière pour éviter d’avoir à échanger ou prendre contact.
Certains natifs ont des difficultés avec la vie matérielle, ils ont un caractère bohème, ils vivent pour exprimer leur ressenti, leurs émotions à travers une expression artistique en s’appuyant sur quelqu’un d’autre pour assurer leur sécurité. D’autres, exclus socialement parlant se retrouvent sans domicile fixe en partageant leur sort avec des compagnons d’infortune.