Dans les arcanes du Tarots de Marseille, le 9 représente : « L'Hermite », un vieux sage qui sort de sa retraite avec son bâton de pèlerin après avoir trouvé sa vérité, sa lumière, grâce à la lanterne qu'il soulève de sa main droite, comme comme pour montrer le chemin. Il est évident qu'il nous montre le travail intérieur à accomplir pour trouver sa voie. Nous pouvons donc comprendre l'importance du retour sur soi et de la solitude qui en découle, c'est un temps de dépouillement.
Aussi, nous devons accepter le temps nécessaire en terme de durée pour y parvenir.
Cette année 9, est donc marquée par la réflexion et une prise de conscience qui va nous inciter à élargir notre vision des problèmes du Monde. L'année 9, invite à revisiter ce qui a été vécu par le passé, et à faire une synthèse des 8 dernières années écoulées. Cela s'impose afin de clôturer, d'achever ce qui a été entamé, pour préparer le nouveau cycle en 2017.
Profitions donc de cette année universelle 9, pour réfléchir et réévaluer nos valeurs et nos priorités.
Les vibrations du 9 sur le plan mondial peuvent représenter un idéal moins matérialiste, un esprit plus collectif, humanitaire et universel, plus solidaire et moins égocentré.