Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 16° Bélier Le 05 avril 2019 à 10h51 (Gilles Verrier)
Cette nouvelle lune, tout comme la précédente, insiste sur le besoin du renouveau par la purification de vieux schémas de fonctionnement, encore bien présents, qui nous limitent. Dans l’énergie Bélier, il y a toujours une fougue printanière qui risque de nous faire partir dans tous les sens, d’où le besoin de bien la canaliser dans la juste direction. On retrouve dans ce signe la dimension archétypale de Jason et ses compagnons les Argonautes, ce grand aventurier, conquérant à la recherche de la Toison d’Or, manqua de discernement, ne sachant pas se poser au bon endroit avec Médée, sa compagne prévenante. L’ivresse du pouvoir lui fit tourner la tête, c’est ainsi qu’il finit tristement seul et lâché par tous ses compagnons. Cette leçon est à retenir dans le contexte collectif actuel, l’exercice du pouvoir et l’usage que nous en faisons est clairement à reconsidérer. Le Nœud lunaire Sud conjoint à Saturne et Pluton, proche de son propre nœud sud (19° Capricorne) se trouvent au carré de cette Nouvelle Lune. C’est l’opportunité pour couper avec les vieilles mémoires de pouvoir qui resurgissent. Le symbole Sabian associé à cette lunaison est le 16° Bélier :
« Des esprits de la nature s’affairent dans la lumière du couchant »
Il est question, selon Rudhyar (chef de file de l’Astrologie Humaniste 1895-1985), de se mettre en harmonie avec les forces de la nature. Ces forces sont invisibles et présentes dans la biosphère, à laquelle nous sommes individuellement et collectivement soumis. C’est une conception intuitive et holistique de la vie sur Terre. Cette énergie de renouvellement qui anime la planète devra se potentialiser vers des domaines essentiels et pour cela, abandonner des attitudes égotiques d’omnipotence. Ce que nous voyons à l’œuvre, actuellement, dans la façon dont les gouvernants gèrent la planète est le parfait exemple de cette attitude Pluton Saturne au Nœud Sud. Des attitudes crispées dans l’exercice du pouvoir qui s’effrite, se désagrège sous la pression collective. Désormais le pouvoir en place peut se voir obliger à faire un renouvellement radical et profond. L’actualité mondiale est une belle illustration de l’action des esprits de la nature. Le soleil est couchant dans le symbole, les forces s’activent dans l’obscurité. Là, c’est le regard intérieur en chacun de nous qui peut nous éclairer, afin que ces esprits ne nous submergent pas. Le danger sous-jacent serait de les négliger et de ne pas honorer ces esprits invisibles à leur juste valeur. Ici, l’esprit rationnel doit laisser la place à des forces qui nous dépassent et aspirent au renouvellement en toute conscience et détermination. Sur le plan individuel, c’est le pouvoir égotique qui peut chercher encore à garder la main mise sur toutes les situations.
Nous n’avons qu’une chose à faire, nous incliner et accepter ces forces présentes en nous, afin de purifier le moi de toute tentative hégémonique. Les esprits de la nature sont déjà l’œuvre sur le plan collectif, nous sommes invités également revoir notre attitude de toute puissance méprisante à l’égard de la Nature.
L’efficacité serait d’ouvrir notre sensibilité à la dimension affective, émotionnelle, protectrice (Nœud Nord en Cancer). Individuellement et collectivement, c’est le soin, l’attention aux autres qui doivent être pris en compte. Certains ont appelé cette approche le « care » ou l’éthique de la sollicitude. Cette approche désigne : l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. (Wikipédia) Nous sommes bien dans un mouvement commun pour répondre à l’appel du Nœud Nord en Cancer afin que chacun puisse trouver sa place dans la collectivité et, y soit reconnu comme une personne unique et particulière. Le demi-carré Uranus Neptune qui se reforme ce mois-ci, réactivé par le Soleil en Bélier et Mars en Gémeaux, peut nous inciter à expérimenter de nouvelles formes de liens sociaux, apprendre à nous respecter et à respecter l’individu, pour nous permettre de trouver une place dans la société, sans être obligés de devoir la revendiquer violemment.