Le 7 est là, différent, plus indifférent même, plus froid, plus sérieux, plus analytique et mental. Son côté cérébral pousse à prendre du recul vis-à-vis des 2, 3 années. Après l’exubérance, les recherches d’expression tous azimuts, c’est maintenant la phase de réflexion, la technocratie s’impose. On croit déceler les premiers bourgeons d’une nouvelle philosophie.
Le 4 faisant partie du 7, c’est le retour au concret, à la base, à la terre, au comptage, aux limitations matérielles. Le 3 faisant partie du 7, symbolise le principe de la trinité divine et à toutes les trilogies, sans oublier celles qui ornent certains frontons : Liberté, Egalité, Fraternité ou Travail, Famille, Patrie etc. Il me semble que l’accord entre les nombre 4 et 3 formant le 7, représente un équilibre entre matière et esprit. Certains s’accrocheront à la matière et ce sera leur choix, ou bien ils n’auront pas d’autre choix. D’autres, ayant fait le tour de la vie matérielle se poseront des questions concernant le sens à donner à leur vie : pourquoi suis-je là ? Je vois d’ici ceux-là chercher des formations en développement personnel pour leur permettre de mettre des mots sur leurs ressentis.
Que nous propose ce nombre 7 en numérologie ? Nous arrivons devant la porte du temple, nous entrons dans le domaine spirituel. Le 7 est synonyme d’esprit, dans tous les sens du terme. Associé à la connaissance, à la clarté et la vérité, le 7 ouvre la dimension du savoir. C’est un chiffre mystique et transcendantal.
Lié à l’intelligence, à l’introspection, à l’analyse et à la compréhension, le 7 est l’apanage des sages. La vibration du 7 englobe donc l’esprit, comme outil intellectuel et critique, l’intuition et la foi. C’est le chiffre de la contemplation. Le 7 est détaché du monde matériel, qu’il devra accepter pour pouvoir dépasser la dualité matérialité/spiritualité.
Pour les gourmands de l’interprétation symbolique, le nombre 7 est un mets de choix, une vraie mine d’or. Ce n’est pas par hasard que ce nombre est sacré chez les Anciens.
Assemblage de la trilogie divine (le triangle du Ciel) et du quaternaire matériel (le carré de la Terre), il symbolise l’Univers créé. C’est l’arche d’alliance.
Quelques exemples de la présence du 7 dans le domaine physique, dans le domaine historique, culturel, religieux et même cinématographiques : 7 couleurs de l’arc en ciel, 7 notes de musique, 7 jours de la semaine, 7 ans (âge de raison), 7 chakras (pour véhiculer l’énergie), 7 ans (pour le renouvellement de nos cellules), 7 merveilles du monde, 7 branches du chandelier sacré hébreu, 7 rayons (Alice Bailey), 7 péchés capitaux, 7 sacrements, 7 vertus (théologales), 7 demandes (dans le Notre Père), 7 lieues (les bottes de), 7 femmes de Barbe-Bleue, 7 familles (le Jeu) etc.
La liste peut être rallongée pour les cinéphiles et les bédéistes : les 7 mercenaires, les 7 samouraïs, 007 (James Bond), les 7 boules de cristal, les 7 vies de l’épervier, de 7 à 77 ans (chez Hergé). Me faudrait-il tourner encore 7 fois mon stylo dans la bouche ?