Dans la soirée du 6 janvier, c’est-à-dire à 23 h 09 G.M.T., soit 0h 09 en temps terrestre, on pourra admirer dans le ciel la toute première pleine lune de l’année 2023 et celle-ci commencera l’année de façon émotive et intense, dans l’axe Cancer-Capricorne. Elle est fortement influencée par Mercure et bien aspectée par Uranus, la signification spirituelle de cet aspect est : d’écouter son intuition et de sortir des sentiers battus pour résoudre certains désaccords et résoudre les problèmes.
La Pleine Lune en face de Mercure rétrograde peut créer un conflit intérieur entre la pensée rationnelle et le sentiment intuitif. Votre cœur peut dire une chose mais votre tête une autre, ce qui rend plus difficile de comprendre vos vrais sentiments et de les partager. Une perception déformée de la réalité peut entraîner de la confusion, de l’anxiété, des sentiments mitigés, de l’indécision et un manque de jugement. Une incapacité à se détendre peut vous rendre anxieux et susceptible de développer une dépendance. Gare aux emportements émotionnels ou malentendus.
Méditation à la pleine lune du 6 janvier 2023 : cette Pleine Lune est liée à la concrétisation, à la compréhension des lois universelles, à l’incarnation, et à la prise de responsabilité sociale. Une Pleine Lune bien de son temps !
Méditation : après avoir fermé les yeux, avoir respiré profondément et s’être détendu suffisamment, placez votre conscience dans votre bassin et demandez à visualiser ce qui vous empêche de réaliser concrètement vos buts ; laissez venir une image ou un symbole représentatif de votre faiblesse qui vous empêche de structurer vos projets. Puis, visualisez que vous sortez de cette image ou de ce symbole et vous les brûlez. A la place visualisez une image ou un symbole de concrétisation et ancrez-le en joignant le pouce et l’index de chaque main et en ressentant de la joie. Remerciez l’univers.
Ce 6 janvier, la Lune atteindra sa luminosité maximale, brillante avec une magnitude de -12,35. Notre satellite naturel est l'objet le plus brillant du ciel nocturne et très facile à observer, même sans équipement spécial. Le disque lunaire paraîtra plein pendant plusieurs jours à l'œil nu, et ce depuis le 5 janvier environ.
On pourra l’observer à partir de 18 h 08. Cette première pleine lune de l’année est surnommée la lune «du loup». Ce phénomène astronomique possède aussi une signification astrologique qui promet de grandes réalisations personnelles.
Historiquement, les Premières Nations suivaient le calendrier lunaire, et non solaire comme nous le faisons aujourd’hui. C’est pourquoi les pleines lunes ont des surnoms qui correspondent avec la période de l’année dans laquelle elles se déroulent.
La pleine lune «du loup» fait référence à la première de l’année et on l’associe à un moment où les loups sont plus bruyants. Elle est aussi surnommée pleine lune de glace, de neige et ancienne. C’est une pleine lune souvent magique puisqu’elle commence l’année et offre l’énergie nécessaire pour partir du bon pied.
On l’appelle aussi la «micro lune» puisqu’elle est à son point le plus loin de la planète Terre durant toute l’année. Elle pourrait être un peu plus petite qu’à l’habitude dans le ciel. C’est la première des deux « micros lunes » de l’année. Une micro lune a lieu près de l'apogée, le point le plus éloigné de la Lune par rapport à la Terre. Plus précisément, la pleine lune de janvier se trouvera à environ 405 789 km. Pour avoir une idée de la distance à laquelle se trouvera la Lune, comparez-la à la plus grande pleine lune de 2023, qui ne sera qu'à 357 344 km de notre planète.
Les micros lunes et les super lunes sont surtout du battage médiatique. Un observateur ordinaire ne peut pas vraiment voir de différence entre les eux. Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre des clichés de chaque pleine lune de 2023 et les comparer en fin d’année.