En 2025, le domaine collectif recevra quelques nouvelles impulsions. Des questions liées à Mars nous occuperont dans la première moitié de l’année. Mars formera des oppositions exactes à Pluton en janvier et en avril (voir ci-dessous). De plus, deux planètes entreront dans le signe martien du Bélier: Neptune en mars et Saturne en mai. Il est question de nouveaux débuts, de nouveaux départs et de l’innocence du débutant. Saturne et Neptune mettront nettement l’accent sur ces questions. Quand ils seront conjoints pour la première fois en juillet, des structures qui ne sont plus viables pourraient subir une pression sévère.
Uranus change lui aussi de signe en juillet et entre en Gémeaux pour la première fois. L’énergie du renouveau se concentrera alors de plus en plus sur la communication et les médias, la science et le monde des idées en général, influençant ainsi la qualité et la direction du nouveau départ. Nous en dirons davantage sur ces sujets respectifs dans la lettre d’information et sur le site le moment venu.
LA QUALITÉ ACTUELLE DU TEMPS
La nouvelle année commence sous une forte tension. En novembre dernier, Mars et Pluton se sont opposés sur l’axe Cancer-Capricorne. Ils forment la deuxième de trois oppositions, qui sera exacte le 3 janvier. Mars rétrograde se trouve en Lion, et Pluton en Verseau. L’atmosphère de base est très différente de celle qui régnait durant la première opposition. Bien qu’il s’agisse à nouveau d’affirmation de soi et d’action consciente de son pouvoir, l’accent est maintenant sur la liberté et comment la retrouver. Dans ces premiers jours de l’année, des développements sociaux remarquables pourraient subitement commencer, mais de féroces luttes de pouvoir pourraient aussi éclater, exigeant beaucoup d’attention.
Le 3 janvier, Vénus entre en Poissons, indiquant une énergie hautement raffinée qui inclut également les victimes et laissés pour compte de ce monde. Cette attitude sensible et compatissante est un contrepoids crucial à l’affirmation souvent impitoyable du rapport Mars-Pluton.
Le 6 janvier, Mars rétrograde en Cancer, où il restera jusqu’à mi-avril. Cela pourrait réveiller de vieux sentiments d’impuissance. Comme Mercure en Sagittaire est carré à Neptune en Poissons au même moment, certaines choses pourraient sembler plus dramatiques qu’elles ne le sont réellement. Surveillez vos pensées, et ne croyez pas tout ce qu’on vous dit. Mercure entre en Capricorne le 8 janvier, ce qui vous permettra d’avoir une vision plus analytique des événements.
Le 13 janvier, la pleine lune a lieu en Cancer, sextile à Uranus en Taureau et en conjonction large avec Mars, qui est encore trigone à Neptune. Mars est toujours vaguement aspecté par Pluton. Le Soleil est en trigone avec Uranus. Le 14, Vénus forme un carré à Jupiter en Gémeaux. Le 16, le Soleil atteint l’opposition exacte à Mars.
Les journées entourant cette pleine lune pourraient s’avérer orageuses et émotionnellement difficiles. Nous ne pouvons plus ignorer les différences qui émergent, et il faut beaucoup de patience et de compréhension pour répondre aux différents besoins. Pratiquez la sérénité et restez centré(e) intérieurement. Essayez de ne pas vous couper des défis mais engagez-vous dans les événements émotionnels pour éviter de devenir rigide.
Le 19 janvier, Vénus est conjointe à Saturne en Poissons. Le Soleil entre en Verseau et atteint Pluton le 21. À présent, l’accent est sur les questions relationnelles. Vous pouvez considérer les bouleversements des derniers jours et leurs effets avec sérieux et honnêteté. Cherchez un moyen de vous réunir aux autres là où les fronts se sont durcis.
Le 23 janvier, Mercure est opposé à Mars et trigone à Uranus. Le langage devient maintenant un outil puissant que certains pourraient utiliser comme arme. L’écriture créative peut s’avérer un exutoire bienvenu et permettre des envolées créatives de l’imagination. Le trigone entre Vénus et Mars, le 26 janvier, soutiendra utilement toutes les activités créatives.
Le 29 janvier, la nouvelle lune en Verseau est trigone à Jupiter. Mercure a atteint le Verseau la veille et est maintenant conjoint à Pluton. Le lendemain, le 30 janvier, Uranus termine sa phase rétrograde, et le trigone entre le Soleil et Jupiter devient exact. La qualité du moment s’éclaire de façon remarquable et nous invite à faire un pas dans l’inconnu, à prendre le monde comme il est ici et maintenant, et à façonner notre existence.
VOTRE QUALITÉ DU TEMPS PERSONNELLE
Les événements astrologiques de janvier anticipent déjà certains sujets qui nous occuperont toute l’année. Nombre des objectifs qui étaient auparavant pertinents socialement ont perdu leur lustre, nous mettant au défi de les redéfinir et d’aborder de nouveaux territoires. Nous verrons avec le temps quels nouveaux objectifs s’installeront dans le contexte social. Cependant, le développement personnel relève de la responsabilité de chacun.
L’ambiance astrologique en 2025 pourrait nous obliger à examiner de plus près le sujet des nouveaux commencements. L’accent est sur la motivation de nos propres actes. Si vos objectifs de vie ne correspondent plus à vos motivations profondes, cette année pourrait être une période de corrections significatives.