La qualité du temps en décembre évoque des sentiments positifs et une ouverture fondamentale pendant tout le mois. Cependant, au milieu du mois, des attentes excessives pourraient entraîner des déceptions et devoir être confrontées à la réalité. Une tension revigorante caractérise le dernier tiers du mois. Elle pourrait faire de Noël, cette année, une occasion spéciale.
Le 1er décembre, il y a une nouvelle lune en Sagittaire. Peu après, la Lune atteint l’opposition à Jupiter en Gémeaux. Le 2 décembre, Mercure en Sagittaire forme un trigone avec Chiron en Bélier et Vénus en Capricorne un trigone à Uranus en Taureau. La qualité du moment évoque des sentiments positifs et une disposition à défendre ce qui est bon sans faire trop d’histoires. Vous pouvez maintenant clarifier des relations ou établir de nouveaux liens. L’ouverture actuelle aux nouvelles idées va de pair avec une perception réaliste du monde et vous permet d’avoir une vue d’ensemble.
Le 4 décembre, Mercure atteint l’opposition à Jupiter. Le Soleil est carré à Saturne
et deux jours plus tard, il forme une conjonction avec Mercure. C’est le moment de faire un pas en avant concrètement et de réaliser vos rêves. Pendant cette période, de nombreuses conversations et discussions peuvent aussi s’avérer nécessaires, mais les différents points de vue pourraient être remarquablement subjectifs.
Dans les jours qui suivent, la qualité du temps s’intensifiera nettement. Le 7 décembre, l’opposition entre le Soleil et Jupiter sera exacte. Mercure est en carré exact avec Saturne. Vénus quitte le quelque peu austère Capricorne, entre dans l’expérimental Verseau, et rejoint immédiatement Pluton. Mars en Lion s’immobilise et entame sa phase rétrograde, qui durera jusqu’au 24 février. Neptune, quant à lui, termine sa phase rétrograde le 8 décembre. Il continuera de traverser les derniers degrés des Poissons dans les mois à venir et entrera en Bélier pour la première fois en mars 2025.
Pendant ces journées, désirs, aspirations et exigences pourraient s’avérer plutôt puissants. Le désir d’une nouvelle expérience, d’un nouvel élan ou d’un changement profond pourrait parfois sembler quelque peu compulsif. Des attentes excessives peuvent conduire à la déception. Confrontez-les honnêtement à la réalité et adaptez vos plans aux possibilités existantes
Désirs et envies restent à l’ordre des jours suivants. Le 12 décembre, Vénus, toujours intensément stimulée par Pluton, est opposée à Mars. Quelques souhaits importants pourraient se réaliser maintenant. Vous pourriez même avoir la chance d’exaucer le souhait le plus cher de quelqu’un.
Le 15 décembre, il y a une pleine lune en Gémeaux. Mercure termine sa phase rétrograde le même jour. La pleine lune est en tension avec Neptune, et le Soleil atteint le carré exact avec Neptune le 18 décembre. Dans l’agitation parfois frénétique d’avant Noël, il pourrait maintenant y avoir des moments bienvenus qui vous invitent à faire une pause ou apportent un silence surprenant. La question du sens peut aussi se poser. Portez-la simplement dans votre cœur un moment. Pendant la période de Noël, elle pourra recevoir une réponse.
Le 20 décembre, Vénus forme un trigone avec Jupiter. Le 21, le Soleil entre en Capricorne – c’est le solstice. Au même moment, la Lune s’oppose à Saturne et forme un carré avec Jupiter. Le carré entre Saturne et Jupiter devient exact le 24 décembre, et avec Mercure opposé à Jupiter le 26, un carré en T se forme qui restera actif pendant toute la saison des fêtes.
Cette tension pendant la période de Noël sera difficile à ignorer, mais pourrait avoir un effet revitalisant. Mercure et Jupiter indiquent une ouverture fondamentale et une disposition à communiquer. Partagez et écoutez avant de juger. Cependant, le point focal du carré en T est Saturne en Poissons. Il évoque un manque de compassion, l’aspiration de l’âme à un foyer spirituel, et la peur d’être oublié. Prenez également cette voix au sérieux, car elle peut mener ceux qui sont prêts à écouter leur moi profond au cœur du mystère de Noël – la naissance d’une lumière nouvelle dans les ténèbres.
Le 27 décembre, Mercure est carré à Saturne, et Vénus carrée à Uranus le 28. La nouvelle lune en Capricorne a lieu le 30 décembre. Mars rétrograde est sur le point d’atteindre l’opposition à Pluton en Verseau (qui sera exacte le 3 janvier 2025). L’atmosphère, à la fin du mois, est relativement sérieuse et de plus en plus chargée. C’est un très bon moment pour récapituler les événements de l’année passée. Les conclusions que vous en tirerez pourraient être plus claires que prévu et vous montrer la voie à suivre dans la nouvelle année.
L’humeur plus optimiste de ce mois est bienvenue pour tout le monde après une année qui a présenté de nombreux défis et souvent entraîné le sentiment d’être submergé. Ce dernier mois de l’année est excellent pour faire le point. Prenez le temps de regarder en arrière avant de vous tourner vers l’avenir.
Sincèrement vôtre, L'équipe d'Astrodienst