Frères jumeaux, frères séparés, Castor et Pollux signent la division entre la conscience spirituelle ascendante et la conscience terrestre d’involution. Seul lien entre ces deux « Moi » écartelés de l’être, la Kundalini, le Serpent de feu du caducée mercurien, régent mondain du signe, qui réconciliera un jour, par ses noces avec Vénus, ce qui est en haut et ce qui est en bas. Eternel errant sur une Terre qui est son domaine mais où il ne peut trouver sa vraie place, le natif des Gémeaux marqué par la nécessité d’évolution de la conscience, il s’assimile ici au Fou des tarots. Voyageur de l’esprit au corps sans repos, il ressent, dans l’effervescence d’une intelligence intuitive et vagabonde, le regret permanent de l’Esprit insaisissable qui l’anime …
Le signe des Gémeaux, c’est celui de l’air subtil du printemps. Dans la nature, il correspond à l’apparition des fruits verts, à l’exaltation de la floraison printanière.
Le signe des Gémeaux est le troisième signe du zodiaque et le premier signe d’Air ; il est mutable car la saison du printemps prend fin pour laisser place à l’été, dès le 22 juin. C’est un signe yang, à l’aise dans les situations de changement.
Mercure est la planète qui maîtrise ce signe et révèle dans un thème astral l’activité cérébrale, les échanges intellectuels et relationnels. Mercure, est relié à la parole et à l’écriture. Le signe des Gémeaux donne des êtres curieux, sociables, qui s’intéressent à tout, aux êtres, aux choses et situations variées et hétéroclites les plus contradictoires, ils sont particulièrement habiles pour communiquer leurs idées, impressions, réflexions, rapporter au monde ce qu’ils ont entendu, observé, compris, en participant à ce qui est nouveau, pour le faire émerger concrètement et le transmettre. Ils sont largement ouverts et disponibles à toutes sollicitations du milieu, s’adaptant à toute situation, passant du coq à l’âne en un clin d’œil, tel un papillon, virevoltant, ne ratant aucune occasion d’étonnement, de changement. Pour ces natifs des Gémeaux, le monde a milles facettes toujours changeantes, mouvantes. Qu’ils soient dans le monde de la communication, de l’échange, du commerce ou de la vie artistique, ils ne perdent jamais de vue le côté matériel des choses, sachant se mettre à l’abri du besoin.
Qu’ils nous en fassent voir de toutes les couleurs ou qu’ils nous entraînent dans une farandole effrénée, quand on entre dans le jeu des Gémeaux, on est parfois pris de vertige…