Le mois de novembre est marqué par des processus relationnels intenses, des transformations profondes et des rebondissements inattendus. Les premiers jours sont dynamiques et promettent passion et aventure. Au milieu du mois, nous entrons dans une phase turbulente avec des discussions animées. Il est très probable que ces évolutions puissent être intégrées de manière constructive. Au cours du dernier tiers du mois, vous pouvez vous attendre à quelques corrections de trajectoire. Ensuite, la clarté, la stabilité et un nouvel optimisme s'imposeront vers la fin de novembre. C'est un mois exigeant, mais il peut apporter une résolution durable, en particulier dans le domaine relationnel.
LA QUALITÉ ACTUELLE DU TEMPS
Au cours des premiers jours du mois, les questions relationnelles occupent le devant de la scène. Les 2 et 3 novembre, un carré en T entre Vénus en Balance, Chiron en Bélier et Jupiter en Cancer signale une forte tension. Les besoins ignorés, les désirs non exprimés ou les conflits qui mijotent depuis longtemps dans les relations et les partenariats ne peuvent plus être passés sous silence. Ayez le courage d’affronter ces conflits, même si les sujets sont inconfortables. Les chances sont bonnes pour que les choses évoluent dans une direction positive.
Le 4 novembre, Mars entre en Sagittaire. Lors de ce changement de signe, il forme un trigone avec Neptune au dernier degré des Poissons et une opposition à Uranus au premier degré des Gémeaux. Un jour plus tard, la Pleine Lune a lieu en Taureau. Le 6 novembre, Mars forme un sextile parfait avec Pluton. Peu après, Vénus passe en Scorpion et devient l’apex d’un Yod avec Neptune et Uranus, tout en se trouvant en tension avec Pluton en Verseau (aspect exact le 8 novembre).
Ces jours-ci apportent beaucoup d’élan, d’énergie et une soif d’aventure. L’appel de la liberté est fort et peut pousser certains à des actions téméraires. Évitez d’agir sur un coup de tête, à moins d’être prêt à vous lancer dans une aventure au dénouement incertain. Des forces constructives puissantes sont disponibles à présent. Les relations amoureuses peuvent devenir très passionnées. Ce n’est pas le meilleur moment pour prendre des engagements à long terme ou jurer une fidélité éternelle, car la situation pourrait paraître complètement différente dès demain. Des événements inattendus peuvent bouleverser vos plans.
Le 8 novembre, Uranus rétrograde revient en Taureau. Jusqu’en avril 2026, il dirigera une dernière fois son énergie transformatrice vers les domaines terrestres et matériels de la vie. Les développements pourraient avancer plus lentement. Pourtant, les résultats obtenus seront difficiles à renverser.
Le 9 novembre, Mercure devient rétrograde (jusqu’au 29). Soyez particulièrement prudent avec les accords et les contrats, et assurez-vous d’une communication claire. Il se peut que vous deviez réviser certaines choses une fois que Mercure redeviendra direct. Jupiter devient également rétrograde, du 11 novembre au 11 mars 2026. Pendant cette période, ses impulsions d’expansion se tournent vers l’intérieur. Vous pourriez avoir besoin de revoir vos objectifs et de les aligner sur vos besoins émotionnels.
Le 13 novembre, Mercure et Mars se rejoignent en conjonction dans le Sagittaire. Certains défendront leurs convictions avec passion. Les mots peuvent être aussi tranchants que des couteaux. Ne laissez personne vous faire taire. Exigez que les discussions se déroulent ouvertement et équitablement. Les conditions sont favorables. Le 17 novembre, le Soleil en Scorpion forme un trigone à Jupiter en Cancer et à Saturne en Poissons. Ce grand trigone d’eau marque une phase de clarté et de disposition à coopérer. Des voix plus sages peuvent maintenant être entendues. C’est un bon moment pour structurer des projets et préparer des décisions à long terme.
Mercure revient en Scorpion le 19 novembre. La Nouvelle Lune en Scorpion suit le 20 novembre; elle est conjointe à Mercure, opposée à Uranus et en trigone à Neptune. Les deux trigones à Jupiter et à Saturne restent actifs. La qualité du temps liée à une Nouvelle Lune en Scorpion porte souvent une tonalité sombre et vous invite à renoncer consciemment aux vieilles histoires pour accueillir un nouveau commencement intérieur. C’est un moment idéal pour un rituel ou une retraite spirituelle.
Durant cette période, des corrections de trajectoire soudaines, des détours inattendus et des bouleversements sont également possibles. Ils peuvent néanmoins être intégrés de manière constructive. Le 22 novembre, le Soleil entre en Sagittaire. L’humeur générale s’éclaircit nettement et encourage l’optimisme ainsi que la joie tournée vers l’avenir. Comme Mercure forme maintenant des trigones exacts à Saturne et à Jupiter, cette période est très prometteuse. Profitez-en pour faire le point, vous réconcilier avec vous-même ou vous reconnecter à ce que vous aimez.
Vers la fin du mois, les thèmes relationnels reviennent au premier plan. Le 25 novembre, Mercure et Vénus se rencontrent en conjonction. Les 26 et 27 novembre, Vénus forme des trigones avec Jupiter et Saturne. C’est un excellent moment pour approfondir les liens et clarifier les engagements. Un partage honnête ainsi qu’une écoute consciente et sans jugement peuvent maintenant inaugurer un nouveau niveau de confiance et de stabilité.
Le 28 novembre, Saturne en Poissons reprend son mouvement direct, tout comme Mercure en Scorpion le 29. Les projets qui étaient bloqués se remettent en marche et la communication devient plus fluide. Le 30 novembre, Vénus entre en Sagittaire. Au cours de la transition, elle s’oppose à Uranus et forme un trigone avec Neptune. Après le travail relationnel approfondi des derniers jours, vous vous laisser emporter par une nouvelle idylle, ou bien vivre la renaissance d’une relation existante.
Astrodienst