En ce début de mois d’aout cela parle de dignité, d’amour, et d’un souffle d’air frais dans les deux premières semaines, d’une forte tension accumulée au milieu du mois, et d’une pleine lune qui aura du punch. Elle traite aussi d’une configuration harmonieuse et prometteuse des trois planètes spirituelles, Uranus, Neptune et Pluton, qui va nous accompagner un moment.
Les premiers jours d’août apportent de la couleur dans la vie quotidienne. Vénus en Lion est carrée à Uranus en Taureau le 2 août, suivie par la nouvelle lune en Lion le 4 août. Le désir de nouveauté est là; c’est un excellent moment pour sortir et vous montrer. L’amour vous appelle, la joie est palpable et une brise fraîche dans votre vie est la bienvenue. Peut-être éprouvez-vous l’envie de faire du shopping. Dans ce cas, vous devriez vous fixer une limite, en particulier concernant de nouveaux vêtements ou bijoux. Ayez conscience de votre valeur et de votre dignité.
Le 5 août, Vénus entre en Vierge. Pendant la transition, elle forme un yod avec Pluton et Neptune. Rêves et réalité peuvent maintenant être très proches. Vous pourriez créer des œuvres d’art extraordinaires, ou bien vous rendre à un concert ou au théâtre pourrait représenter un grand moment. Cette période est également excellente pour explorer à fond les problèmes relationnels.
De plus, le 5 août, Mercure commence sa phase rétrograde en Vierge, qui durera jusqu’au 28 août. Assurez-vous de passer des accords clairs pendant cette période et remettez à plus tard, si possible, la signature de contrats importants. Vous devrez peut-être aussi résoudre des problèmes apparus pendant ces derniers mois.
Le 7 août, le Soleil en lion est sextile à Jupiter en Gémeaux, lui-même en conjonction large avec Mars. Mercure rétrograde rejoint Vénus. La qualité du moment est optimiste, et certaines personnes ont de grands projets. Cependant, le carré à venir de Saturne en Poissons à Jupiter peut entraîner des questions critiques concernant les plans trop optimistes.
La qualité du temps change nettement au milieu du mois. Une forte ambiance de tension est en train de s’accumuler, et nous ne devons pas sous-estimer son impact. Pendant cette période, il peut y avoir des perturbations et des bouleversements à grande comme à petite échelle.
En plus d’un esprit ouvert et d’un sens des responsabilités, il faudra une bonne mesure de détermination et de saine autorité pour changer les impulsions qui émergent en actions efficaces.
Le danger du moment réside dans l’excès d’assurance narcissique, qui peut faire beaucoup de dégâts.
Le prélude de cette période chargée commence avec la conjonction de Mars et de Jupiter en Gémeaux le 14 août. Vous pourrez prendre des décisions rapides, peut-être trop rapides. Certaines personnes ne seront peut-être pas d’accord avec elles. L’ambiance peut devenir nerveuse; les paroles pourront être dures et fortes. Mercure rétrograde atteint le Lion le 15. Il peut maintenant être nécessaire de revoir quelques décisions et accords passés ces derniers mois, ce qui pourra en contrarier certains.
Le 16 août, Mars forme un carré avec Saturne. Les gens vont maintenant tracer des limites et les tester. Le même jour, le sextile entre Neptune en Poissons et Pluton en Verseau devient presque exact. Uranus rejoint la constellation avec un certain orbe, formant un trigone à Pluton et un sextile à Neptune. Une telle configuration harmonieuse des trois planètes spirituelles est rare. Elle indique un accord fondamental dans l’esprit collectif et façonne la qualité du temps pour tout le mois et au-delà.
À plus long terme, les processus sociaux qui commencent maintenant pourraient indiquer la sortie de l’ambiance de crise actuelle.
La pleine lune en Verseau du 19 août apporte une grande tension. Deux carrés en T dominent le zodiaque ce jour-là. Le Soleil et Mercure sont opposés à la Lune, chacun carré à Uranus, qui forme l’apex du carré en T. Saturne et Vénus sont opposés, tous deux en carré à Jupiter et Mars à l’apex. La qualité du moment indique la nécessité d’une évolution mais aussi des opposés apparemment irréconciliables - un besoin irrépressible de liberté d’un côté et le désir d’engagement et de sécurité de l’autre.
Vous pourriez subitement vouloir essayer quelque chose d’entièrement nouveau, abandonner ce dont vous avez l’habitude, et tout laisser derrière vous. Cependant, vous pourrez aussi affronter des événements qui défieront vos convictions ou habitudes et menaceront donc votre stabilité.
Prenez ces impulsions et événements au sérieux, car ils indiquent où des changements sont imminents dans votre vie. Cependant, évitez d’agir sans réfléchir sous l’effet du stress émotionnel et gérez la pression avec patience et confiance. Les décisions impulsives peuvent amener un soulagement à court terme, mais à long terme, elles n’entraîneront que de nouvelles contraintes et complications. Au fil de la semaine, la tension s’allégera quelque peu.
Le 22 août, le Soleil entre en Vierge. Comme Vénus au début du mois, il forme un yod avec Neptune et Pluton pendant cette transition. Les tensions dues à la constellation de la pleine lune se sont dissipées pour l’essentiel, mais il y a encore beaucoup d’ordre à remettre ici et là. Le 23, Vénus est carrée à Mars, toujours en conjonction large avec Jupiter. Ce serait le bon moment pour tendre la main à l’autre s’il y a eu des bouleversements dans la relation ces derniers jours. Le trigone de Mercure à Chiron et à la Lune, en sextile à Mars et Jupiter, donne même l’espoir d’une exploration plus profonde de vieilles blessures.
À la fin du mois, les 27 et 28 août, Vénus, Uranus, Neptune et Pluton forment un cerf-volant. Vénus est opposée à Neptune, et Uranus et Pluton sont en trigone à Vénus et en sextile à Neptune. Nous pouvons maintenant entendre une petite voix. Elle parle du besoin de changement en direction d’un nouveau naturel qui inclut le mental. Vous aussi pouvez oser exprimer vos rêves à présent. Vénus entre en Balance le 29 août, en trigone exact à Pluton. Il y a maintenant une occasion de compromis réels et réalisables.
Les moments de tension offrent parfois d’excellentes opportunités de vous repositionner. Pour cela, il est nécessaire d’être conscient de soi et de la vie. Comme les trois planètes spirituelles Uranus, Neptune et Pluton forment une figure harmonieuse ce mois-ci, il y a de bonnes chances pour que les choses avancent aussi dans votre vie personnelle. Profitez des occasions que vous offre cette période!
L’astrologie sait que nous devons examiner nos transits et notre lune progressée ainsi que notre ascendant et notre soleil progressé en relation avec votre thème de naissance pour interpréter ce moment personnel. Bien sûr, nous sommes tous impliqués dans les événements généraux (mondiaux) de notre époque. Cependant, des sujets tels que l’amour, l’accomplissement de soi, la vocation ou le développement spirituel sont des domaines extrêmement personnels qui ont leur propre dynamique à tout moment et dans n’importe quelle condition.
Les périodes de changement nous permettent aussi de nous repositionner. C’est plus facile si vous connaissez vos qualités et vos aspects sombres. Selon la tradition, l’inscription au-dessus de l’entrée du temple de Delphes annonçait: "Connais-toi toi-même". Et tu connaitras les Dieux et l’univers.